mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui174
mod_vvisit_counterVisiteurs :1061306

Samedi, 18 Novembre 2017 14:50:41

Liens vers nos adhérents

SARL FAINCERIES ALGERIENNES

SPA LES MOULINS CHORFA

SPA MAISERIE DE LA TAFNA

SPA ETANCHAL

SPA LES GRANDS MOULINS DU DAHRA

EURL SUD DATTES

KPMG ALGERIE SPA

EURL BEN ABBES

SARL ACID OLMED

SARL MARMOG

EURL MEGA PAPIERS

SPA  ADWAN CHEMICALS COMPANY

SARL ELBORHANE

SARL FLASH CHEMICALS INDUSTRY

AMIMER ENERGIE

SNC BOUYEMA

SARL CASBAH

ETS HADDOUD SALIM

GRANDE VINAIGRERIE CONSTANTINOISE

SARL SALIMAC

SARL HAAL

Société Générale Technique «SGT SPA »

SARL HB TECHNOLOGIES

SPA AFRIDAT

SPA ALG AGRO INDUSTRIE

SARL ARBOR  ACRES ALGERIE

SARL AGRO DEEL EQUIPEMENT

SARL PRO DISTRIBUTEUR

SARL SFMO MOUSSAOUI

SARL SALIMAC

N'GAOUS CONSERVES SPA

SPA LAFARGE CIMENT OGGAZ

HAMOUD BOUALEM SPA

EURL AROMES D'ALGERIE

SARL MINIROS

SPA GENERAL EMBALLAGE

SPA TPL

SARL AFRICAFE

SARL SAFCER

SARL INDUSTRIES MEDICO CHIRURGICALES

TONIC INDUSTRIE

SARL SOFICLEF

MED EXCHANGE CONSULTING

PROFERT SPA

SARL IBRAHIM & FILS

MAMI SPA

Entreprise PARFUMS REAL

SARL FARAS INTERNATIONAL

Sarl SATIFIS BOTLING COMPANY

GROUPE AMIMER ENERGIE

Groupe Industriel Goumidi

Les Etablissements BENSLIM DES lièges Algérie

SARL ABABOU ELECTRONICS

Sarl BOMARE COMPANY

Entreprise BOUKELLAL Mohamed Tahar

Laboratoires VENUS SAPECO

FRUITAL

OUASDI INTERNATIONAL

GROUPE GIPEC

CAMMO SPA

GROUPE SIM

NCA ROUIBA

SARL TECMECA

Essalem Electronics

ENIEM

Sarl Coccinelle

GROUPE WOUROUD

Jijel Liège Etancheité

Vitajus

SOCOTHYD

MFG

AAHP

Cevital

CAGEX

SARL TAPIDOR

SARL BOUBLENZA

Entreprise adhérentes

Accueil Toute l'actualité Interview de Monsieur ALI BEY NASRI, Président de l'Association Nationale des Exportateurs Algériens " ANEXAL" à la Chaine III de la radio nationale
Bannière
Interview de Monsieur ALI BEY NASRI, Président de l'Association Nationale des Exportateurs Algériens " ANEXAL" à la Chaine III de la radio nationale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par exportateuralgerie   
Dimanche, 22 Juin 2014 14:03

 

Interview de Monsieur Ali Bey NASRI, Président de l’ANEXAL


 

 

Ecrit par Monsieur Badreddine KHRIS, Mardi 17 juin 2014

Source : Liberté (www.liberte-algerie.com)



Promotion des exportations

Ali Bey Nasri : “Il faut installer le conseil consultatif”

Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anea), M. Ali Bey Nasri, souhaite que le conseil national consultatif pour la promotion des exportations soit installé, après un retard de dix ans. Cet organe devra être présidé par le Premier ministre. L’autre souhait de M. Ali Bey Nasri est la “mise à plat” de tous les mécanismes existants de sorte que les différentes facilitations accordées dans le cadre du dispositif des exportations soient consolidées. Le président de l’Anea estime que l’accord d’association avec l’Union européenne n’est pas profitable à l’Algérie.

Notre pays trouve d’énormes difficultés à placer ses produits agricoles sur ces marchés étant donné les normes sanitaires rigoureuses et autres techniques protectionnistes imposées. C’est une manière propre à l’UE de protéger davantage ses produits. “Il faut explorer d’autres espaces notamment l’Afrique. Nous attendons depuis 2006 la signature d’un accord d’association avec l’Union de l’économie de marché de l’Ouest africain qui regroupe huit pays”, souligne-t-il.

Néanmoins, avant de se lancer dans de telles perspectives, il faut, avoue M. Nasri, examiner toutes les capacités surtout les créneaux porteurs dont l’agroalimentaire, l’industrie des boissons, les matériaux de construction, l’électroménager, les produits pharmaceutiques, sidérurgiques et agricoles... Autant de secteurs pour lesquels l’Algérie peut être compétitive sur d’autres marchés. Or, relève-t-il, “il existe un décalage entre la volonté politique affichée et la réalité du terrain”. Les exportations qui ne dépassent pas 1,1 milliard de dollars annuellement, ont besoin, suggère M. Nasri, d’une véritable stratégie qui sera définie par tous les acteurs concernés.

Celle-ci doit reposer d’abord, indique-t-il, sur une mise à niveau de la réglementation surtout celle liée au change, en apportant plus de souplesse. Il est impératif, propose-t-il également, de dépénaliser l’acte d’exportation, d’assurer la compétitivité des entreprises exportatrices à travers le transit portuaire et de lever certains blocages bureaucratiques par le biais d’une décision politique.


Cela étant, des opérations d’exportation ont été d’ores et déjà réalisées avec succès par une dizaine de grandes entreprises. La Sonatrach qui exporte des dérivés du pétrole, se taille la part du lion. Le reste, soit près de 500 millions de dollars, est assuré à 85% par 5 exportateurs, affirme M. Nasri sur les ondes de la radio Chaîne III. Le classement des produits les plus exportés place le sucre au premier rang, viennent ensuite les dattes et les boissons. Le montant engrangé de l’exportation des produits agricoles, reste insignifiant puisqu’il ne dépasse pas 40 millions de dollars.

Dans ce domaine, l’Algérie peut mieux faire. “Nous avons une production agricole, mais nous ne savons pas comment l’exporter”, constate le président de l’Anea. Car, argue-t-il, il y a un manque flagrant d’une plateforme d’exportation des produits agricoles qui devrait être composée d’une chaîne logistique et du froid, chaîne inexistante pour le moment.

Mise à jour le Dimanche, 22 Juin 2014 15:45
 
Clics: 1037

Adhésio

EVENEMENTS